Lancer la recherche...

CONVENTIONS

SALAIRES

BIBLIOTHEQUE

ACTUALITE

FORUMS

Licenciement assistante maternelle

Licenciement assistante maternelle par GURWAN le 31/07/2008 11:06

Répondre

Alerter les modérateurs

Donnez votre avis sur ce message Revenir à la liste

Bonjour

Mon ass mat' est en arrêt maladie depuis mai 2006, elle a repris 3 mois d'octobre 2007 à janvier 2008 puis est de nouveau arrétée.
Je vais avoir besoin de qqu'un "de fiable" a partir d'octobre 2008.
Mon fils a 6 ans.
J'aurais dc 2 raisons de la licencier : retrait d'enfant + maladie longue durée qui pose des pb d'organisation.
J'ai vu que je dois verser une indemnité de licenciement mais dans le cadre d'un licenciement pour maladie lgue durée qui suppose de trouver d'autres solutions "provisoires qui durent" est ce valable aussi?

Je précise que je n'ai rien à lui reprocher et que nous sommes en bons termes mais la situation doit être clarifiée car un bb arrive et je ne peux pas me retrouver sans personne du jour au lendemain.

Merci

Re : Licenciement assistante maternelle par fabienne35 le 04/08/2008 12:47

Répondre

Alerter les modérateurs

le seul cas ou l'on ne verse pas d'indemnité de licenciement c'est .. la faute grave

et dans tout les cas (sauf faute) le licenciement se fait "par retrait d'enfant" qui n'a pas besoin d'être motivé (dérogation au droit commun, cf code de l'action sociale et des Familles )

Re : Licenciement assistante maternelle par GURWAN le 05/08/2008 21:24

Répondre

Alerter les modérateurs

Bon ben je vous remercie, même si la réponse ne me satisafit pas vraiment...

Re : Licenciement assistante maternelle par slim le 09/08/2008 12:33

Répondre

Alerter les modérateurs

Bonjour,

Je ne peux que vous confirmer les propos de la personne précedente en ajoutant un point capital bien que vous soyez en bon termes avec votre salariée....Sachez que la Loi interdit le licenciement en periode de maladie. Il faut donc attendre la reprise de son travail et licencier pour retrait d'enfant par lettre RAR apres entretien et confirmation de ce dernier dans la lettre recommandee...bon courage...

Re : Licenciement assistante maternelle par pepelle le 09/08/2008 20:52

Répondre

Alerter les modérateurs

Totalement faux !
Il est interdit de licencier POUR maladie (sauf licenciement pour inaptitude) mais on peut licencier PENDANT une maladie
Donnez nous donc la loi qui interdit de licencier PENDANT la maladie !

Re : Licenciement assistante maternelle par pepelle le 09/08/2008 20:54

Répondre

Alerter les modérateurs

J'ai oublié une autre erreur dans ce message
Il n'y a pas d'entretien pour la rupture du contrat d'une assmat et encore moins de lettre après. La rupture du contrat d'une assmat ( le licenciement n'existe pas) se fait par LRAR et c'est tout ( avec respect d'un préavis bien sûr sauf si faute grave reprochée à la nounou )

Re : Licenciement assistante maternelle par slim le 10/08/2008 16:59

Répondre

Alerter les modérateurs

ce message est archi faux------vous semblez etre doué ou bien seulement des mots contradictoires : vous dites interdit de licencier pour maladie sauf pour inaptitude ET JE SUIS D ACCORD et déclarer obligatoirement par la medecine du travail.Le certificat médical et l'arret de travail empêche le licencier sauf pour comportement fautif ou frauduleux, mais vous etes contradictoire en disant on peut LICENCIER PENDANT la maladie. Savez vous quez le contrat de travail est suspendu pendant la maladie ? Cela signifie que le salarié continue de faire partie de l'entreprise. voir art L773-1 et suivants et art D773-5 et suivants code du travail et particulierement ART L 122-45 DONC NE JOUER PAS AVEC LES MOTS LES PRUDHOMMES SONT DEBORDES DE PLAINTES...voir aussi convention collective si cas speciaux.....LE DROIT EST COMPLEXE...BON COURAGE.J'AI VOULU AIDER ET JE SUIS "attaquer" à tort ...merci....

Re : Licenciement assistante maternelle par giovani le 11/08/2008 08:34

Répondre

Alerter les modérateurs

Et non monsieur SLIM, le sieur PEPELLE a raison on ne peut licencier pour maladie : cela veut dire que, hors licenciement pour inaptitude, la maladie ne peut être un motif de licenciement; mais le licenciement peut avoir lieu pendant la maladie pour un motif autre que la maladie.

Re : Licenciement assistante maternelle par slim le 11/08/2008 14:37

Répondre

Alerter les modérateurs

Certes je suis d'accord mais je ne dois pas employé les "bons" mots. Un licenciement pendant la maladie est trés difficile à prouver que la raison en était une autre devant les prudhommes. Sauf longue maladie ou inaptitude...à défaut quelle motif invoqué pendant la maladie ?
je parle surtout de cas généraux car le cas des assistantes maternelles est un peu particulier.
le motif le plus courant est retrait d'enfant.voir art code travail precent. merci

Re : Licenciement assistante maternelle par pepelle le 11/08/2008 15:39

Répondre

Alerter les modérateurs

Oui comme vous dites le droit est complexe slim, et c'est bien pour ça que j'en ai fait mon métier ....
On peut tout à fait licencier PENDANT une maladie et il n'y aura aucune difficulté à prouver que le motif n'est pas la maladie. Si mon salarié a commis une faute, croyez vous que le fait de se mettre ensuite en maladie m'empêchera de le licencier et qu'il faudra attendre qu'il revienne de maladie pour lancer la procédure ( ça serait un peu facile non ) ?
Allez un petit copier colle du site prud'hommes isère qui est le site de la CFDT
"Il ne faut pas confondre le licenciement pour maladie et le licenciement pendant un arrêt de maladie .

En effet si l'employeur ne peut vous licencier pour maladie il peut vous licencier pour une toute autre cause sans lien avec la maladie ou l'accident dont vous avez été victime .

* Ce pourra être le cas pour une faute commise avant la suspension du contrat pour autant qu'elle soit réelle et sérieuse et que les poursuites disciplinaires aient été engagée dans le délai de l'article L 122-44 du code du travail ,

* ce pourra être le cas si le salarié manque à son devoir de loyauté pendant l'arrêt maladie voir notre chapître : les effets du de l'arrêt maladie sur le contrat de travail -les obligations du salarié

* éventuellement pour un fait tiré de la vie privée du salarié à condition que , compte tenu de ses fonctions et de la finalité propre de l'entreprise , ce fait ait causé un trouble caractérisé au sein de l'entreprise

* mais aussi pour une cause économique dont la réalité et le sérieux devront être contrôlés "

Deuxio, le licenciement n'existe pas pour les assmat, c'est une rupture du contrat par retrait de de l'enfant et tertio, le code du travail ne s'applique pas aux assmat puisque les articles du code du travail s'appliquant aux assmat ont été transférés dans le code de l'action publique depuis la réforme du code du travail en mai 2008

Re : Licenciement assistante maternelle par clement59 le 13/08/2008 19:51

Répondre

Alerter les modérateurs

Pepelle
c'est tout nouveau le code de l'action publique ca vient de sortir ? LOL

les intervenants auront corrigé ....

Re : Licenciement assistante maternelle par pepelle le 14/08/2008 13:12

Répondre

Alerter les modérateurs

Oui oui, ils l'ont créé rien que pour moi ( lol) !
Bon ceux qui savent de quoi je parle auront compris code de l'action sociale et des familles